Depuis la rentrée 2023, la classe de seconde du lycée professionnel porte la labélisation “classe engagée”. Cette labélisation donne aux élèves de la classe l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement.
La classe engagée” s’appuie sur un projet pédagogique annuel proposant des contenus et de démarches s’inscrivant dans les enseignements et les actions éducatives quotidiennes des lycées, et en tout premier lieu de l’enseignement moral et civique et de l’éducation à la citoyenneté.
La labellisation est définie autour de thématiques variées. L’équipe enseignante a choisi de travailler avec la classe de seconde autour de la dominante “Défense et Mémoire”.
L’intégration du séjour de cohésion du Service National Universel (SNU) sur le temps scolaire sera une des grandes constituantes du projet pédagogique de la classe engagée en seconde. Il offre l’opportunité de découverte d’actions liées à l’engagement. L’élève pourra poursuivre son parcours SNU par un engagement court, notamment dans le cadre d’une mission d’intérêt général, et/ou un engagement long dans le cadre, par exemple, du service ou des réserves civiles et militaires.
Pour davantage d’informations : Un label “classes engagées” pour favoriser l’engagement | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse