Le titulaire du C.A.P. Agent de Sécurité exerce ses fonctions soit dans une entreprise pourvue de son propre service de sécurité, soit auprès d’une entreprise cliente pour le compte d’une entreprise prestataire de services de prévention et sécurité.
Les principaux risques contre lesquels les entreprises recherchent une protection sont :
- l’incendie;
- les atteintes à l’environnement;
- le secours à personnes le cas échéant;
- le vol et la malveillance;
- la veille technologique (espionnage industriel)
Les conditions dans lesquelles le futur agent exerce sa profession nécessitent la maitrise de l’utilisation de matériels de plus en plus sophistiqués et performants.
Le titulaire du CAP peut exercer dans des entreprises de sécurité privées, sur site, en événementiel, mais également au sein d’un hôpital
Contenu de la formation
Matières générales
Français, Math/Physique Chimie, une langue vivante, Histoire-Géo, Arts, EPS
Matières professionnelles
- Technique incendie, Technique de surveillance
- Droit, Déontologie, Réglementation
- Biologie-santé-environnement
- Secourisme SST et PSE1
- Risques technologiques et naturels
La Co-intervention : un mix entre matière générale et matière professionnelle. Les élèves sont accompagnés par deux enseignants et abordent l’implication des matières générales dans les matières professionnelles (comment rédiger un CV, un procès-verbal, … déterminer la hauteur d’une colonne d’eau ou même pratiquer le secourisme en anglais.
Il est aussi proposé aux élèves de l’établissement une initiation au télépilotage de drones en validant l’Alpha-Tango, les drones devenant un outil indispensable dans de nombreuses situations.
Périodes de Formation et Milieu Professionnel (PFMP)l
12 à 14 semaines de PFMP obligatoires
Afin de parfaire sa formation, des missions extérieures (assurer la sécurité de manifestations : foires populaires, concert, carnaval, festival et salon, …)
Diplômes préparés (en plus du C.A.P)
SSIAP 1 (sécurité incendie) par équivalence
SST (Sauveteur Secourisme du Travail)
Poursuites d’études
Il est offert l’opportunité à un élève qui possède un CAP Agent de Sécurité une poursuite d’étude au sein de l’établissement. Il pourra poursuivre soit en classe 1ère Bac Pro Métiers de la Sécurité grâce à une « passerelle ». Il est aussi possible, pour ceux qui le désirent de réaliser un Brevet Professionnel d’Agent Technique de Prévention et de Sécurité (BP ATPS), formation réalisée en apprentissage qui permet aux élèves de s’intégrer progressivement dans le monde du travail.
Le CAP Agent de Sécurité permettant d’obtenir la carte professionnelle auprès du CNAPS, certains élèves font le choix d’intégrer directement le monde du travail après la formation.