Le baccalauréat professionnel spécialité Métiers de la sécurité a pour finalité de préparer à l’exercice des différents métiers de la sécurité :
- soit au sein de la fonction publique(police nationale, gendarmerie nationale, police municipale, sécurité civile…),
- soit pour le compte d’une entreprisepourvue de son propre service de sécurité ou d’une entreprise prestataire de services de prévention et sécurité.
Les compétences et les savoirs acquis par le titulaire de ce diplôme pourront être utilement mobilisés pour accéder aux :
- épreuves d’admission de gardiens de la paixde la police nationale, ou d’agent de police municipale
- épreuves d’admission de gendarme adjoint volontaire (GAV) ou de sous-officier de la gendarmerie.
- Epreuves d’admission au sein des sapeurs-pompiers professionnels
- Epreuves d’admission au sein des sapeurs-pompiers de Paris ou de Marseille.
- Epreuves d’admission des personnels surveillants de l’administration pénitentiaire.
Le baccalauréat professionnel spécialité Métiers de la sécurité permet aussi une poursuite d’étude soit dans mes domaines de la sécurité avec le BTS MOS (Management Opérationnel de la Sécurité, réalisé par la voie de l’apprentissage au sein du CFA Actiss Formation), un BUT Hygiène et Sécurité ou tout autre formation supérieure.
Contenu de la formation
Matières générales
- Français,
- Mathématiques,
- deux langues vivantes,
- Histoire-Géo,
- Arts,
- EPS,
Matières professionnelles
Les «Métiers de la sécurité» se déclinent autour d’un triptyque regroupant :
– la sécurité publique,
– la sécurité civile,
– la sécurité privée.
La Co-intervention : un mix entre matière générale et matière professionnelle. Les élèves sont accompagnés par deux enseignants et abordent l’implication des matières générales dans les matières professionnelles (comment rédiger un CV, un procès-verbal, … déterminer la hauteur d’une colonne d’eau ou même pratiquer la sécurité publique en anglais.
Il est aussi proposé aux élèves de l’établissement une initiation au télépilotage de drones en validant l’Alpha-Tango, les drones devenant un outil indispensable dans de nombreuses situations.
Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
- 22 semaines de PFMP réparties de la façon suivante : 6 semaines de PFMPobligatoires en classe de seconde, en sécurité privée, 8 semaines de PFMP en classe de première à part égale en sécurité publique et sécurité incendie, 8 semaines de PFMP en classe de terminale, soit en sécurité publique, soit en sécurité civile suivant le choix de l’élève.
- Missions extérieures : les élèves sont amenés régulièrement à mettre en pratique les enseignements théoriques lors de diverses manifestations (ASNL, Foires, …). Ils sont mis en situation de responsabilité, sous la tutelle d’enseignant, en gérant une ou plusieurs équipes d’élèves de CAP comme ils seront amenés à leur faire lors de leur future carrière professionnelle.