1 avenue de Chanzy 88600 Bruyères 03 29 50 51 42 Contactez-nous

Classe de 6eme

Votre enfant entre au collège, c’est une étape importante qui s’accompagne de nombreux changements.

Au sein du collège de l’Institution Jeanne d’Arc, nous nous efforçons d’accompagner au mieux l’élève dans la transition école-collège au travers de différents dispositifs ou aménagements :

  • Horaires : afin de faciliter la transition entre le CM2 et la 6ème, le collège propose une semaine de cours sur 4 jours. Cela permet aussi de mieux respecter le rythme physiologique des enfants et de favoriser les apprentissages. Vos enfants viennent donc en cours du lundi au vendredi de 8h15 à 16h50.
  • Accompagnement personnalisé est un dispositif pédagogique innovant et obligatoire qui est mis en place depuis la rentrée 2014.Il s’organise au sein de l’établissement autour d’une heure de cours durant laquelle les élèves travaillent la méthodologie propre au collège.
  • Heure de vie de classe est une heure où les élèves prennent le temps de réfléchir sur leur vécu au sein de l’établissement et deviennent, autour de leur professeur principal, force de propositions.
  • Aide aux devoirs : deux fois par semaine, de 17h à 18h de l’aide aux devoirs est proposée aux élèves qui le souhaitent. L’aide aux devoirs est encadrée soit par un enseignant soit par l’équipe de vie scolaire.
  • Des activités lors de la pause méridienne : les élèves qui le souhaitent peuvent intégrer la chorale de l’établissement, se dépenser avec l’association sportive ou développer son esprit stratégique au club jeux de société où une ambiance conviviale est assurée
  • Participation à des concours : les élèves de l’établissement qui le souhaitent peuvent s’inscrire aux concours Kangourou (Maths) et Défi Mots (Français). Les élèves ont l’opportunité de se confronter à leurs camarades de toute la France et de nombreux lots sont à gagner.

 

Il est proposé à vos enfants d’étudier la langue de Shakespeare tout au long de l’année, de découvrir celle de Goethe (allemand) et de Cervantes (espagnol) lors du troisième trimestre afin de pouvoir choisir sereinement sa seconde langue vivante en classe de 5ème. Il lui sera aussi proposé une initiation au latin, initiation qui pourra se poursuivre par une découverte de la civilisation latine l’année suivante.

Votre enfant suit 4h30 de français par semaine. La progression est organisée de manière à motiver d’emblée les élèves et à les inviter à la lecture, « donner le gout et le plaisir de lire » indiquent les programmes, tout en maintenant un lien avec ce qui a été étudié en primaire.

Il suivra aussi 4h30 de maths cette année qui sont surtout focalisées sur la consolidation des acquis du premier degré et sur la remédiation afin de combler les difficultés rencontrées en mathématiques. Ainsi, les élèves pourront entamer sereinement le cycle 4 en classe de 5ème.

Il sera proposé à votre enfant de découvrir le monde qui l’entoure au travers d’enseignements scientifiques de manière transversale et d’apprendre à s’exprimer en public lors d’un atelier théâtre.

 

Inscription et Changement d'adresse mail

Les inscriptions sont toujours ouvertes.

Prenez contact sans tarder 03 29 50 51 42 !

 

A partir du 1er avril 2024, l'adresse mail pour prendre contact avec l'établissement est : ce.0880133S@aceslor.fr.