1 avenue de Chanzy 88600 Bruyères 03 29 50 51 42 Contactez-nous

Le colibri

A la rentrée 2017, l’Institution Jeanne d’Arc a changé son logo et a adopté un Colibri. Tout vient d’un week-end de rencontre de l’ensemble des Chefs d’établissement des établissements vosgiens. Mais Pourquoi un Colibri?

Lors d’un séminaire de travail, sur les nouvelles orientations du diocèse de Saint Dié des vosges, tutelle de l’Institution Jeanne d’Arc pour les établissement d’Enseignement Catholique, il est apparu évident, aux deux Chefs d’établissement : Madame Klock et Mr Thomassin, que « la Parabole du Colibri », donnée par Pierre Jeane Duménil, Vicaire Général à cette période correspondait à la vie de l’établissement et faisait résonnance.

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. 

Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre.

Un tout petit Colibri prit son envol, survola les hautes flammes et revint dans la forêt alerter les animaux qui regardaient l’impressionnant panache de fumée s’élever dans le ciel. 

Aucun d’eux ne bougeait, tous regardaient, pas un qui n’écoutait le Colibri qui les avertissait que le feu avançait, qui leur demandait de l’aide, les animaux se regardaient, incrédules, contemplaient les flammes et attendaient, apeurés.

Seul, alors, le petit Colibri s’activa, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son minuscule bec pour les jeter sur le feu.

Il continuait encore et encore, de la petite flaque d’eau à l’immense brasier.

Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses aller et retour, finit par se mettre en colère : « Que fais-tu donc, sot Colibri, tu ferais bien mieux, comme nous tous, de regarder l’immense brasier détruire la forêt et de te chercher un abris ».

Mais le Colibri continue ses voyages de la petite flaque d’eau aux flammes immenses, sans même prendre le temps de répondre.

Cette fois, ce sont les oiseaux qui lui demandent : –  » Mais, enfin, que fais-tu donc ? Regarde, déjà nos nids brûlent et toi, avec tes voyages sans cesse recommencés, dis, que fais-tu ? « 

Alors, le minuscule petit Colibri s’arrête un instant, juste un petit instant, pour répondre :

 “Je fais ma part, faites vous la votre?”

Puisqu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, voici la vidéo réalisée pour le jour de la promulgation de nouveau projet éducatif de l’établissement, en présence de la tutelle diocésaine et de Pierre Jean Duménil

Inscription et Changement d'adresse mail

Les inscriptions sont toujours ouvertes.

Prenez contact sans tarder 03 29 50 51 42 !

 

A partir du 1er avril 2024, l'adresse mail pour prendre contact avec l'établissement est : ce.0880133S@aceslor.fr.