Portes ouvertes 24 mars 2018

Title Here

Après un travail intense de la classe de seconde SPVL (Service de Proximité et de vie locale), sous l'impulsion de Madame Bretzner, Madame Gergen et de Madame Charles, enseignantes au sein de cette section, la journée a pu se dérouler sans trop de problème.

Le principe est simple : l'ensemble des élèves sont mélangés et s'affrontent dans différentes épreuves sportives ou intellectuelles tout au long de la journée.

 

 

Certaines personnes, qui manquent d'un certain courage vous diront par la biais d'une lettre anonyme, que cette journée ne sert à rien, et que les jeunes sont à l'école pour travailler uniquement et que tout le reste est superficiel...

Mais ce n'est pas là le projet de notre établissement. Au lycée Jeanne d'Arc, c'est la place de l'élève et des jeunes qui est prioritaire.

Bien sûr, notre mission principale est la transmission d'un savoir, mais nous sommes là également pour faire grandir tous ces jeunes et ainsi les préparer à entrer dans la société.

Dans un monde qui doute, notre mission est de donner confiance aux jeunes, en eux-mêmes, en l'avenir.

Dans un monde séduit par le paraître, notre mission est de les aider à vivre dans la vérité face aux autres, face à eux même.

Dans un monde marqué par l'individualisme, notre mission est de les eveiller au sens des autres, à la solidarité.

Dans un monde avide de puissance, notre mission est de prendre en compte les multiples formes de détresse propres aux jeunes d'aujourd'hui.

Le but de cette journée était simple. Que nos élèves apprennent à se connaitre entre eux pour rendre moins difficile une nouvelle formation, un nouvel établissement,  une nouvelle vie et pour permettre aux enseignants de les voir autrement, qu'assis dérrière une table.

Et le résultat était là. Des jeunes qui ne se connaissaient pas, ne se parlaient pas, prenaient seuls leur repas parce qu'ils étaient timides, peuvent arriver le matin et simplement se saluer par ce qu'ils ont appris à se connaitre.

Un grand merci à tous pour cette belle journée de partage et de cohésion., Un grand merci à la section SPVL et à leurs enseignants pour une journée bien préparée.

R.THOMASSIN

Chef d'établissement

1chesion2014
2chesion2014
3chesion2014
4chesion2014
5chesion2014
6chesion2014
7chesion2014
9chesion2014
8chesion2014
10chesion2014